Romorantin-Lanthenay, une ville qui va me rappeler ma jeunesse, ma passion pour la mécanique et l’automobile. Traversée par la rivière Sauldre, la capitale de la Sologne donne un sentiment de douceur de vivre au premier regard. Mais aujourd’hui, nous sommes là pour l’odeur de gomme, d’huile moteur et de sons assourdissants, une grande page de l’histoire du sport automobile français pendant près de 40 ans.

Le musée MATRA est implanté dans les anciennes usines BEAULIEU, ingénieur français en mécanique mondialement connu pour sa caméra super 8 à visée réflex, le modèle 2008 S.

La marque automobile MATRA (Mécanique-Aviation-Traction), fondée en 1945 par Marcel CHASSIGNY, fut dans le secteur de l’armement avant de débuter sa saga automobile en 1964 par le rachat de l’entreprise BONNET, créateur de la première voiture de série au monde à moteur central, la Djet.

Avec la compétition, MATRA va récolter quelques 124 victoires, dont 2 titres de champion du monde constructeur en formule 1, en 1969 avec le grand pilote Jackie STEWART, et celui en endurance en 1973 avec Henri PESCAROLO, Gérard LARROUSSE.
L’échec commercial de l’Avantime signera la fin de MATRA-Automobiles en 2003.
Durant cette visite, je ne m’attendais pas à un gros coup de cœur. Je ne pouvais pas quitter cet article sans parler de ma voiture des années 80. La plus fun que j’ai pu conduire de manière un peu excessive, la seule, l’unique, la fougueuse SIMCA Rallye 3.
La concurrente, la terreur, la panique des WV Golf GTI et autres AUSTIN Mini Cooper S de l’époque.
La SIMCA Rallye 3 est issue du kit de compétition groupe 2 de la SIMCA Rallye 2. Une série sortie à 1000 exemplaires numérotés et toutes de la même couleur, blanche avec quelques touches noires, comme pour le drapeau des vainqueurs.

Détail important, durant cette immersion mécanique, le chant des pistons d’un V12 vous accompagne, ambiance assurée.