La tête dans les étoiles, objectif atteint avec le Pôle des étoiles de Nançay. La station de 10 ha est nichée dans la forêt Solognote pour des raisons techniques, car aucune onde extérieure ne doit venir parasiter son fonctionnement. Seul le mode avion du téléphone est admis pour prendre quelques photos. En arrivant, nous apercevons cette immense structure métallique qui donne un effet de gigantisme avec ses 300 m de longueur, 35 m de haut, pour un poids de 1300 tonnes.
Cet ensemble permet aux scientifiques d’être à l’écoute de l’univers, en étudiant les galaxies, les comètes et les pulsars via les ondes électromagnétiques. Le son n’existe pas dans l’espace.

La visite est vraiment très enrichissante, aussi bien pour les petits que les grands enfants. Face à un pédagogue chercheur, on a l’impression de retomber en enfance dans ce monde fascinant qui nous est inconnu. Toutes les questions sont les bienvenues et personne ne reste sur son ignorance, car la matière grise est de haut niveau.

La suite en photos sera plus explicite, donc bonne lecture au visiteur du jour.
Après avoir sillonné quelques routes galactiques durant 3 heures, il était temps de reposer les pieds sur terre et de solliciter mon JJ avec l’index en l’air… maaiiiison.
