9-Le Cher, un département attrayant

Au cœur du Berry, en passant la Porte de l’Horloge, la cité médiévale de Mehun-sur-Yèvre, plein de charme et d’histoire. En 1429, Jeanne d’Arc y reçoit dans la chapelle du château ses lettres d’anoblissement.

Les jardins du duc Jean de Berry sont un havre de paix pour une belle promenade au bord de sa rivière, l’Yèvre.

La manufacture Pillivuyt produit depuis plus de deux siècles une porcelaine de qualité dont les plus belles pièces sont exposées au Pôle de la porcelaine.

A proximité, une autre région viticole et agricole, le Quincy, le Reuilly et les lentilles vertes du Berry.

Après quelques sauts de puce… Pardon mon JJ, sauts d’équidé, nous arrivons à Vierzon.
Un Vosgien, Célestin Gérard et son machinisme agricole, rendra cette ville célèbre dans toutes les campagnes françaises. Cette histoire industrielle a débuté en 1847. Des firmes de batteuses et de locomotives dont Brouhot, Merlin, La Vierzonnaise et La Française connaîtront un développement international.

Autre espace de détente à parcourir, le square Art déco de l’architecte Eugène Henry Karcher, période 1925-1935, réalisé autour d’un monument aux morts pacifistes de la Première Guerre.

Nous terminerons cette visite avec le musée numérique Micro-Folie avec une expérience de réalité virtuelle. De bonnes sensations de vol stratosphérique à bord d’un ballon météo, chacun pouvant disposer d’immersions différentes, en partenariat avec la Grande Halle de La Villette à Paris. D’autres courants artistiques étaient présents.

Un clin d’œil à Jacques Brel en passant.