La Loire, c’est un peu notre coup de cœur. Pour l’avoir quasiment parcouru depuis sa source, du Mont Gerbier de Jonc jusqu’à son estuaire Saint-Nazaire, ce fleuve encore sauvage ne peut laisser indifférent. Ses sables en perpétuels mouvements rendent la navigation délicate, tout en laissant apparaître de fabuleux décors naturels éphémères. La gabarre, ce bateau traditionnel à fond plat destiné au transport des marchandises, semble encore d’actualité malgré le temps qui passe. Le boum immobilier des châtelains tout au long de ses rives transpire l’histoire de France.

Le camping-car va donc trouver tout son intérêt pour approfondir à notre guise cette belle région au fil de l’eau. Au programme pour ce matin, le musée de la Marine de Châteauneuf-sur-Loire, petit mais attrayant pour le passé industriel de la Loire.
Après quoi, à portée de « sabots » avec JJ, l’une des plus anciennes églises de France, l’Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, datant de 806, entièrement restauré. À l’intérieur se trouvent encore les quatre piliers autour desquels s’articulent des arcs d’inspiration arabe et wisigothe ainsi qu’une magnifique mosaïque.
Dans la continuité, Saint-Benoît-sur-Loire et l’Abbaye de Fleury et sa crypte pour une bonne rigolade. On n’a pas trouvé l’interrupteur comme indiqué et le parcours s’apparentait plutôt au train fantôme, ambiance clair-obscur. La bourgade est très sympa.

Fin de journée, Sully-sur-Loire avec un beau coucher de soleil face au fleuve. Adeline et Alexandre nous retrouvent pour le week-end en famille et la visite du château. Dommage, la municipalité manque un peu de dynamisme, y compris pour la gastronomie.

On quitte Sully pour Gien à la recherche d’une borne pour faire le plein d’eau, ici elles sont fermées pour l’hiver. Finalement, on ravitaillera au cimetière de Sury-près-Léré, la borne juste en face était verrouillée elle aussi.
Après un arrêt à Cosne-sur-Loire sous la pluie, la voie touristique du vignoble de Sancerre aboutira chez un vigneron de Pouilly-sur-Loire pour une dégustation, région oblige. Un breuvage bien goûtu.

25 février, le festival des mots, la Charité-sur-Loire, plutôt amusante et plaisante comme localité. Les citations sur les façades font partie du paysage et la traque intellectuelle devient une addiction.
Virage à droite pour un affluent de la Loire, le Cher, afin de rejoindre Menetou-Salon, autre vignoble bien connu. Petite boucle en cours de route à l’usine de Rians pour un ravitaillement en faisselle, miel et fromage.

Et après la Nièvre, en contournant Bourges, capitale du Berry, nous pénétrons sur les terres du Cher.