Chaque année, à tour de rôle, un village autour de Chablis est chargé d’organiser la fête de la Saint Vincent, patron des vignerons. La commune de Béru est à l’honneur cette fois-ci. L’occasion pour ses habitants de laisser œuvrer leurs imaginations artistiques, et le Land art en fait partie.
C’est un vrai bonheur que d’apercevoir ces façades décorées à chaque coin de rue et où la dégustation est de mise. Mais attention, la Gendarmerie quadrille tout le secteur pour la sécurité des visiteurs en fin de journée.
Pour avoir adhéré à l’association de la S.O.U.R.C.E de Montereau-Fault-Yonne, petit vignoble de pinot noir, je sais combien il est difficile de travailler la vigne physiquement et avec des conditions climatiques de plus en plus aléatoires. Tout ce travail accompli pendant quelques mois avec toujours ce point d’interrogation à l’arrivée. Comment sera cette nouvelle cuvée avec la saison traversée ? Une certaine fierté apparaît au moment d’apposer l’étiquette sur la bouteille.
L’après-midi, après un passage à l’Office de tourisme de Tonnerre, nous découvrons la ville et son patrimoine. La Fosse Dionne, source vauclusienne considérée comme « divine », aménagée en lavoir en 1758 par le grand-père du chevalier d’Éon.

Le chevalier d’Éon, né à Tonnerre en 1728, courageux diplomate, soldat, écrivain, résida à Saint-Pétersbourg durant neuf mois déguisé en femme espionne pour le compte de Louis XV.
Maison natale de ce célèbre agent secret, l’hôtel d’Uzès, avec son style Renaissance.

Autre personnage important, Émile Bernard, né à Lille en 1868, artiste peintre, auteur du symbolisme pictural et qui donna naissance à l’école de Pont-Aven.
Fin de journée, direction Épineuil pour poser nos 4 « sabots ».

