Conduire un véhicule de loisirs, c’est un peu comme un avion avant le décollage. Il y a toujours une check-list à vérifier (hennissements et ricanements de JJ). Fermetures des fenêtres, des lanterneaux, des placards, du gaz, mise hors tension des pompes à eau, marchepied rentré, mise en route du GPS, moteur, ok !!!
Destination Druyes-les-Belles-Fontaines et son château. Là aussi, nous sommes ravis de découvrir une petite aire aux pieds des remparts avec vue sur la campagne environnante.

Nous choisissons de nous restaurer à l’Auberge des Sources, un lieu agréable accompagné d’une cuisine savoureuse, le tout arrosé d’un bon Bourgogne d’Irancy rouge.

Une promenade digestive sous la pluie nous dévoile un natif de la commune, Jean Bertin (1907-1975), ingénieur et inventeur de l’Aérotrain.
Sur la ville haute, le château fort du XIIe siècle, en partie basse, les sources donnent naissance à un étang aux couleurs émeraudes (appelé lac par ses habitants) et à la rivière Druyes. À privilégier en pleine saison, labellisée Station verte.
Le GPS, certes devenu incontournable, nous oriente quelques fois sur des itinéraires de communes pour le moins humoristiques.

Prochaine étape : Mailly-le-Château. Une belle perspective sur la vallée de l’Yonne dans une petite ville qui semble à l’abandon.

Après quoi, une petite soif nous attira sur les vignobles de Chablis pour la fête de la Saint Vincent. Les recherches avec nos applis nous menèrent chez un viticulteur à Beine pour passer la nuit, avec une belle surprise, son incroyable musée du tire-bouchon.


Encore une perle, lisez bien l’affiche de la vente aux enchères… Le vin fait perdre la tête, donc à consommer… Vous connaissez la suite.










