3-En route pour le Morvan

Après quelques mois d’hiver exécrables passés dans le Parc du Gâtinais et autour de Fontainebleau pour nos préparatifs, il était temps de lâcher la bride de Jolly Jumper et de partir à l’aventure.

Comme pour nos débuts, nous sommes retournés chez les Morvandiaux et, par la même occasion, faire un petit coucou à nos vieilles connaissances, Blandine, Philippe, leur chien Orson, grands amateurs de nature et de quiétude. Région particulièrement riche en lacs, panoramas, pratiques sportives et pour ses forêts de chênes et de hêtres. En un mot, tout ce qu’on aime avec un ch’ti canon, le Glaude.

L’avantage est qu’avec de tels connaisseurs de la nature, le guide est optimum pour aborder les meilleurs spots. S’en est alors suivie une petite randonnée avec quelques difficultés de franchissements dans les gorges de la Canche, entre Château-Chinon et Autun.

Le lendemain, Nadège et Patrick se sont joints à nous pour une visite de quelques écluses du canal du Nivernais et de ses curiosités artistiques. Ce canal est le deuxième en fréquentation, après le canal du Midi.

Nous avons profité pour quelques nuits d’une toute nouvelle aire pour camping-car sur l’étang de Baye. Une petite manne économique pour les communes afin de lutter contre la désertification.

Après quelques embrassades pour le départ, direction Clamecy avec une brève escapade au centre-ville. À quelques kilomètres de là, nous terminons la journée au marais D’Andryes, envahi d’un silence apaisant, et où la 4G restera elle aussi muette.